Crazy patchwork vintage : le quilt évasion

date_range 01 Septembre 2020 folder L'atelier

Vous avez envie d'évasion via le quilting ? Voici un moyen d'y parvenir ! Vous me suivez ?

 

J'ai trouvé un tissu d'ameublement qui fait rêver, avec des girafes, des lions, des oiseaux, des valises vintage, des boussoles et tout et tout.... L'impression en 3D rend les effets encore plus profonds et saisissants avec un petit air vieillot. Il sert de base au patchwork. C'est le seul tissu qui se retrouve sur chaque carré, en position centrale, de manière à donner une unité au désordre apparent.

Voici les différents carrés de 22 cms sur 22 cms que j'ai cousus selon le mode du "crazy patchwork", appelé aussi crazy quilting.

 

Comment on fait du patchwork Crazy ?

C'es tune méthode super économique, car il faut faire un tas de tous les petits morceaux de tissus dont on ne se sert plus, et les assembler ensemble, sans spécialement faire trop attention, car ce qui est beau, c'est le mélange un peu "fou" (crazy) des petits bouts de tissus. Autrefois, on retrouvait dans ces patchworks souvent destinés à des dessus de lit, des étoffes de très belle qualité comme de la soie et du velours par exemple, car les petits bouts ne servaient plus à rien, mais faisaient un superbe rendu une fois assemblés. Les formes du crazy patchwork sont irrégulières, bien entendu, puisqu'on les met au fur et à mesure....

Il faut prendre un carré de drap, ou de molleton, d'environ 20 ou 30 centimètres. Soit on commence par le centre, soit par un coin.

Par le centre (c'est ce que j'ai fait ici : l'idée est de mettre un morceau avec plusieurs côtés, et l'important est de se débrouiller pour n'avoir que des lignes droites à remplir. Il faut éviter les angles, car coudre en angles, c'est galère et ça ne fait pas un joli résultat.

Ce que je fais également, c'est créer à l'avance un ensemble de petits bouts de tissus dans une forme rectangulaire, que j'ajoute autour de la forme du centre.

 

En images (les broderies entre les morceaux sont ajoutés par après). Si cela vous paraît trop complexe, allez jeter un oeil sur ce petit tuto de base pour le patchwork :

1 : poser le carré avec la girafe endroit vers soi sur le tissu blanc ou le molleton.

2 : poser la pièce 2 (les baleines) endroit sur endroit sur le carré de départ. Donc, on voit l'arrière des baleines....) Coudre le côté en bas de la pièce avec la girafe au point droit, tout simple, pas d'aller retour pour faire tenir mieux, ce sera le job de la broderie de tout bien faire tenir ensemble. Mettre les baleines vers le bas, sur l'endroit. Repasser au fer.

3 : poser endroit contre endroit le tissu rayé sur la girafe. coudre, replier le tissu rayé vers le haut.

4 : Coudre les  4 carrés de gauche. Là, on ne travaille plus sur le carré de base. On pose le premier carré (lamas) sur l'endroit, puis le carré avec les coeurs endroit contre endroit, on coud, on repasse. Puis le lapin sur les coeurs. Le petit morceau avec les lettres blanches ont été ajoutées par après... Encore une fois, endroit contre endroit, puis replié vers le bas. On peut aussi faire du patchwork par bandes, et on découpe ensuite les bandes obtenues

5 : J'ai pris des bandes de tissu, que j'ai cousues enselble en biais. Donc les lettres à l'endroit, sur lesquelles j'ai posé les petits ronds endroit contre endroit. j'ai repassé avec le fer, puis j'ai ajouté un 3ème tissu. Ensuite, j'ai découpé un rectangle de la largeur des 3 tissus du centre, j'ai posé endroit contre endroit, cousu, puis repassé. Et le tour est joué.

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage2

Voici les autres morceaux du patchwork. A la lumière de ce que j'ai expliqué plus haut, vous verrez qu'il y a parfois des morceaux en carré ou en rectangle qui sont composés de plusieurs autres morceaux, donnant à l'ensemble cet impression de "crazy" et de désordre ordonné.

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage13

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage12

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage14

TUTODiYcrazypatchworkvintage3 

TUTODiYcrazypatchworkvintage15

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage4

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage5

TUTODiYcrazypatchworkvintage6

TUTODiYcrazypatchworkvintage10

TUTODiYcrazypatchworkvintage11

 

TUTODiYcrazypatchworkvintage9

Et voilà ! A vous de jouer !

Les broderies sont faites avec la Janome Skyline S5.

crazypatchworkvintage1

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.