Comment faire une ceinture à élastique à mon pantalon, mon short ou ma jupe ?

date_range 15 Mars 2020 folder Astuces vêtements

J'avais une peur bleue de faire des pantalons, et un jour, je me suis lancée.

J'ai pris un vieux jeans stretch tout usé, je l'ai découpé selon les coutures, un peu comme on démonte un réveil pour voir comment il fonctionne. J'avais 4 morceaux au final, et une ceinture. Donc, j'ai pris du tissu pas cher en jersey, je l'ai mis endroit contre endroit, et j'ai découpé mes 4 pièces. Puis je les ai assemblées (j'ai fait un petit tuto sur l'assemblage : Dans quel ordre monter les pièces d'un pantalon, ou d'un short ou d'une jupe culotte ? )

Et franchement, il était un peu de travers, mais cela m'a fait un beau pantalon de pyjama ! Après cela, j'ai adapté (à l'oeil, il faut savoir se faire confiance) quand j'ai découpé mon tissu, et je me félicite d'avoir osé me lancer. Moi qui fais partie des rondes, j'ai enfin des pantalons qui me vont avec un élastique bien confortable à la taille et qui ne me coûtent pas les yeux de la tête !

Pour la taille, il y a plein de façons de faire, mais perso, je cherche toujours le plus simple.... Voici comment je fais en mots et en images. Je me suis insipirée de la manière dont on met un col à un T-shirt :

Mesurer la taille totale de la taille du pantalon, short ou jupe culotte, ou même de la jupe.

Couper un bout de tissu de cette dimension totale + 10 cms environ  sur  une largeur de 10 ou 12 cms (10 cms = ceinture de 4 cms de large environ vu qu'on coud à 1 cm ce qui en retire 2 cms au total, 12 cms = environ 5 cms etc).

Plier en deux au fer, endroit contre endroit.

Mettre le pantalon à l'endroit,

Mettre les bords découpés (bruts) contre le bord découpé de la taille (de la même manière qu'on fait un col de T'shirt par exemple, ou une ceinture de jupe). On met donc le tissu plié en 2, endroit contre endroit sur le haut de la taille du pantalon pas encore fini. On a 3 bords découpés, les 2 de la ceinture et le haut du pantalon. Ces 3 bords découpés vont tous vers le haut.

 

ceinturepantalonelastique1

 

Coudre à 1 cm (depuis le haut) tout le tour de la taille  : L'idéal est de laisser 5 cms au début et à la fin sans les coudre  (nos 10 cms du début en plus de la dimension de votre taille de pantalon) car cela fera une ouverture bien pratique pour glisser l'élastique (ou le cordon) avec une épingle à nourrice. Faire se chevaucher le début et la fin de la ceinture pour prévoir 2 cms de couture.

Pour l'élastique, mettez-en un à la bonne dimension à  votre taille, laisser 2 cms de surplus, ne pas le coudre encore....

Une fois qu'il est glissé dans la ceinture,  le coudre pour le fermer.  Si le tissu est léger, penser à mettre la couture de l'élastique vers votre peau, sinon, c'est moins joli car on le voit, ça fait une bosse.

Pour refermer, c'est un peu galère, mais il y a moyen. On a vu qu'il ne fallait pas coudre au début et à la fin de ce qui sera la ceinture. Il faut à présent mettre le tissu de la ceinture endroit contre endroit, en poussant l'élastique qui va se mettre au milieu du jeu de quilles.... fixer avec des épingles et coudre à 2 cms, puis couper le surplus, remettre le tissu comme au début de la couture de la ceinture et finir de fermer la couture.

Voilà, c'est prêt !

 

Bonne et belle journée

 

 



0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.