J'ai testé le tissu en coton stretch ou en jersey de coton

date_range 09 Mars 2020 folder L'atelier

Alors, quelle est la différence entre le coton stretch et le jersey ? En fait, c'est la même chose au niveau de la composition, et c'est simplement en fonction du critère sur lequel on veut insister que se pose la nuance. 

  • Composition : 98%CO (coton)  2%EL (Elasthanne)
  • Poids au mètre : 200gr/m et +
  • Matière : Extensible

     

  • Lavage en machine sur programme doux à 40°C

Usage : vestimentaire : t-shirt, robe, sarouel, pantalon très léger, débardeur, jupe, robe, chemise décontractée et même, pyjama, culotte, slips, boxers  etc. Tout ce qui est utile en été quand il fait (très) chaud.

Machine à coudre : toutes peuvent le coudre

Aiguille : jersey ou stretch, 70 ou 80

On peut utiliser une double aiguille pour les finitions, mais je trouve que ça complique sans que le résultat soit plus joli.

Points de la machine à coudre qu'il faut utiliser avec ce tissu : overlock qui est généralement disponible sur les machines, zig zag serré, tout point élastique

En cas d'ourlet : repasser, coudre avec un point élastique

Ne pas utiliser le point droit car si on tire sur le tissu, ça craque...

Avis personnel

Ce tissu est exactement le tissu T-shirt tout simple en coton qui ne tient pas chaud en été. Il est super confortable, doux et agréable à porter. Je le recommande vivement, beaucoup plus même que le jersey viscose. Avec ce tissu, j'ai réalisé de nombreux T-shirts qui ont l'avantage de ne pas être transparents : c'est pour cela que je pense que c'est mieux de prendre au moins 200 gr par mètre. En dessous, comme 180gr/mètre au poids, on voit vite à travers et d'ailleurs, pour ce poids-là, on parlera de jersey léger. Et plus on monte en poids, plus le prix augmente.... Donc 200 grammes, c'est top en rapport qualité-prix dans la plupart des commerces ou magasins en ligne.

Enfin, dernier avantage, on peut faire des cols et des manches en gardant le même tissu, en le découpant simplement à 3.5 cms, en le pliant en 2 au fer à repasser et en cousant endroit contre endroit puis en faisant une couture au point droit.

 

Ici, j'ai utilisé du tissu maille polo pour faire le col et les manches, mais c'est pour une raison esthétique, pour faire ressortir le petit perroquet pirate sur la poche....

 

tshirt

Bonne couture ! Et bonne journée.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.