Créer puis coudre son propre bord-côte : bonne ou mauvaise idée ?

date_range 26 Janvier 2020

Zut, je n'ai pas bord côte sous la main ou je n'en ai pas de la couleur de mon ouvrage de couture en cours ! Comment en créer un vrai.... faux ? Est-ce la meilleure idée que j'ai eue aujourd'hui pour embellir ma journée ?

 

Vers le tutoriel express pour le bord côte fait maison

Tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

 

Coudre à la maison pour respecter l'environnement

La couture de vêtements, au départ, ce n'est pas mon truc, car je suis plutôt patchwork, déco maison, jouets pour animaux etc... mais un jour, il y a peu, je me suis dit "et pourquoi ne pas essayer ?". J'entends mes enfants me dire qu'acheter de la fast-fashion c'est mauvais pour la planète et que des enfants se font exploiter dans les usines à vêtements pour que je m'habille etc...Donc  je préfère porter des vêtements pas super méga top question couture (pas encore ! mais on y arrivera) et ne pas faire travailler des enfants ou encourager la fast fashion qui a comme conséquence des piles de vêtements jetés qui font de véritables montagnes en Afrique selon ce que m'ont dit mes enfants ! Je ne sais pas si c'est vrai, mais je veux agir de manière respectueuse pour l'environnement. Il y a déjà le plastique dans les océans, ... autant ne pas en rajouter.

Les patrons du commerce, pfffff !

Alors pleine de bonne volonté, j'ai acheté des patrons. J'ai suivi les instructions (ce n'est pas évident, mazette!) et j'ai réalisé une tunique avec des plis dans le dos puis un t-shirt avec des manches raglan... sachant qu'au départ, je ne savais pas ce que c'était que ce Raglan ! Dans la tunique, je faisais "sac" et pour le second, le col était tellement échancré que c'est sûr, j'allais attraper un rhume ! Ceci étant merci à Hello Superette et au papa de Jojo de Youtube qui m'ont beaucoup aidée quand je ne savais plus quoi faire avec mes patrons... Un peu dépitée par le résultat, je suis allée me promener sur des blogs qui expliquent comment cloner les vêtements qu'on a dans son armoire ou sa penderie et j'ai suivi ce conseil avisé....

Cloner ses vêtements ? Le must !

Franchement, c'est top ! J'ai pris des ciseaux, j'ai découpé mon vieux pull tout bouloché sur les coutures, et j'ai reporté sur le tissu. Mais s'il y a plein de tutoriels sur la manière de cloner un vêtement, ben je n'en ai pas trouvé un simple sur les finitions.

Allons-y ! Et je vais aussi vous faire profiter de mes erreurs... histoire que vous ne les fassiez pas !

En fait, c'est tout simple de créer un bord côte qui soit exactement de la même couleur que le pull, tricot ou tunique que vous êtes en train de faire, que ce soit en mailles, en jersey, en sweat-shirt etc.

Voici le tissu que j'ai choisi : un tissu mailles en polyester, c'est un tissu super élastique, qui boulotte sur les côtés, un tissu franchement pas facile. Ca, je pense que c'est un des pires tissus qu'on peut choisir ! Conseil avisé, prenez un tissu pas TROP extensible !

Encore pleine d'espoir, j'ai pris une aiguille stretch ou jersey pour la machine, grosseur 90.

Mais avant de se lancer dans la confection du bord-côte, il y a des erreurs à éviter :

  • ne pas oublier qu'il y a des chutes de tissus, donc pour le cou et les poignets, y penser....
  • ne pas oublier de faire 3 points en avant et 3 points en arrière au début et à la fin de la couture
  • adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais !
  • couper le tissu qui va servir dans le même sens que celui du pull, donc l'extensible est de droite à gauche et pas de haut en bas !
  • ne pas hésiter à toujours sentir le tissu que l'on coud au moment où l'on coud pour éviter les plis moches. La maille ou le jersey sont extensibles, alors allons-y! Il faut tirer pour faire coïncider le bord côte et le pull. Mais pas n'importe comment, il faut d'abord mettre les aiguilles du bati à des endroits clés et permettre de pouvoir tirer partout de la même manière. J'aime bien l'image des 4 points cardinaux pour commencer. puis en ajouter une entre ces 4 points, puis encore une entre les deux précédentes etc, de manière à avoir des distances identiques entre les aiguilles.
  • ne pas prendre un tissu trop extensible si on débute, comme moi, je le redis :)

Le principe pour poser et coudre le bord côte en deux images avec le tissu de votre ouvrage :

C'est le même principe pour le col et les manches

tutobordcotegratuit

 

 

Ensuite, quand c'est cousu, vous pouvez faire une couture à l'aiguille double qui empêchera le bord côte de mal se mettre. Vous pouvez aussi coudre au point zig zag les 3 couches de tissu cousues ensemble pour les surfiler.

 

tutobordcotegratuit2

 

Mon bord côte pour le cou :

Adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais !

Mesurer le tour de l'encolure du pull et multiplier cette mesure par 0.8, pour couper une bande qui servira à faire le pourtour du col (le faux bord côte). Dans mon cas  37(arrière)+26(avant du col) = 63 * 0.8 = 50.4. Donc découper une bande de 4 cms sur 50 + 2 pour faire la couture endroit contre endroit. Replier envers sur envers le col obtenu, donc le bord-côte fait 2 cms de large au final. Le glisser - c'est une image....- (plié envers sur envers) sur l'endroit du tissu du corps du pull où ira le col, un peu comme si vous construisiez une cheminée en mettant les 2 bords vers le haut. Faire coïncider les 3 épaisseurs de tissu. Voir les photos ci-dessus.

Je couds au point overlock et je surfile au point zig zag. L'important dans ce cas-ci, vu qu'on travaille sur des mailles, est de prendre un point élastique. Si la machine n'en a pas, il paraît qu'on peut simmplement faire un point zig zag, mais je n'ai pas essayé.

Pour le cou, franchement, c'est top le bord-côte fait maison !

Pour une maille fine, genre maille polyester où on voit à travers, vous pouvez aussi coudre un biais en jersey vendu dans le commerce.

Pourquoi un biais et pas une parmenture pour le col quand la maille est transparente  et que je ne veux pas de bord-côte?

Je couds avec un biais car de cette manière, je peux mettre un débardeur en dessous. Etant donné que la maille est transparente, il faut

  • soit faire une parmenture, mais elle sera visible, donc il faut faire une grande parmenture pour que ce soit joli et décent en toutes circonstances (une parmenture, dans ce cas, c'est un débardeur qui est pris dans la couture du top)
  • soit faire un col qui en fait ne se voit pas, et je trouve que le biais fait une belle finition, tout en étant facile à mettre sur le tissu. Ici, mon objectif est de pouvoir mettre tout ce que je veux sous ma tunique.

L'important est également de faire un col assez grand pour que la tête passe....

Voici en image comment faire un col avec un biais, tout le monde peut y arriver sans souci et sans connaissances en couture

Etape 1 : fixer le biais en l'ouvrant, endroit contre endroit le long du col. Attention, prenez du biais extensible en jersey de préférence, sinon vous n'aurez plus l'avantage d'un col élastique qui passe facilement votre tête ! La dimension nécessaire de biais est identique à celle du col, ce n'est pas comme le bord côte !

couturebiaiscol1

Puis une fois que c'est cousu, coudre à l'intérieur du col, personnellement, je couds à la main car cela fait une couture non visible, mais c'est comme on le sent. Ensuite replier encore.

N'hésitez pas à laisser parler votre créativité. Je propose ici de replier 2 fois, mais c'est totalement à vous de décider si vous faites 2 replis ou un seul, ou si vous laissez apparent une partie du biais etc....

Si vous préférez ne faire qu'un pli : tuto : Tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

L'idéal est également d'avoir une couleur proche de l'ouvrage, mais je n'en avais pas sous la main....

couturebiaiscol2

 

Etape 3 : coudre à l'aiguille double à l'extérieur du col

couturebiaiscol3-183041-5e306fc15a802

Mon bord côte pour les poignets (2 fois puisqu'on a 2 poignets eh eh !) :

 

Adapter les mesures décrites ci-dessous à votre taille..... évident mais on ne sait jamais ! Donc, Mesurer le bas de votre manche montée mais pas encore ourlée donc pas encore terminée et multiplier cette mesure par 0 .8, pour couper une bande qui servira à faire le pourtour du poignet (le faux bord côte).

Je prévois 2 cms sur la manche pour y placer mon bord-côte

30 cms multipliés par 0.8 = 24, donc couper une bande de 24 cms que je fais sur 10 cms. On peut ajouter 2 cms pour la réserve de couture. Ca nous fait un bord côte de 5 cms de large

C'est bien aussi pour les poignets, le bord-côte comme celui-ci.

Avec du biais ? Et pourquoi pas ?

Il est également possible de le faire avec du biais extensible en jersey du commerce, qui ne coûte pas aussi cher que le bord côte. Je vous montre en image. Il ne faut PAS diminuer la taille nécessaire de biais mais il faut la même taille que la manche.... Commencer la couture par le bas de la manche, comme cela on ne voit pas les allez-retour de fil du début et de fin....

 

tutoposebiaismanches1

 

 

tutoposebiaismanches2-151454-5e31935edc4f0

 

 

tutoposebiaismanches3

Mon bord côte pour le bas du pull : c'est là que les romains s'empoignèrent...

Stoooop ! Ne faites pas cela avec de la maille extensible. C'est joli et réussi avec du tissu à sweat-shirt ou un tissu pas trop extensible, mais pas avec la maille, ça ne donne pas un joli résultat. Si vous voulez un bord-côte pour de la maille très éxtensible alors achetez-le prêt à coudre pour qu'il soit vraiment bien élégant et pas tout flasque comme j'ai eu. Et avec du jersey tout simple, ou une maille pas trop extensible, je vous conseille de faire simplement en bas de pull, sweat, t-shirt etc une couture à l'aiguille-double. Et si le tissu est trop élastique, il faut le doubler avant de l'ourler.... Je l'ai appris à mes dépends. La prochaine étape sera donc de doubler mon pull-tunique pour qu'il ait un joli tombé. C'est aussi dû au fait que je m'habille en grande taille, car sur un vêtement plus petit (jusqu'à la taille M) je pense que le bord côte suffirait et ne donnerait pas cette impression de bouffer en bas de manière disgracieuse.

pullrateavecbordcoteenbas-090423-5e313c871eff8

 

 

Le bas du pull ne va pas.... c'est trop mou.

J'ai également fait l'ourlet du bas avec un biais extensible. Il faut placer le biais endroit contre endroit et passer au point zig zag, il ne faut pas diminuer la taille du biais en fonction de la taille du bas du vêtement, mais simplement le poser puis le coudre. Ensuite, replier vers l'intérieur et coudre.

Pour plus de détails et l'explication en photos pas à pas, c'est par ici : tutoriel pose du biais jersey sur vêtement en mailles

Donc en résumé, le bord côte fait maison, c'est parfait pour le col ou les poignets, mais pas pour le bas quand on est ronde... Et le biais est moins cher que le bord côte du commerce, il en existe de l'extensible qui va très bien pour le col, les manches et même le bas.

Bonne couture !

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.